ESPACE PUBLIC
/ɛspas pyblik/

Ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous.

Exemples d'espaces publics : Cœurs de villages, places publiques, parcs urbains, rues principales, ruelles, quartiers résidentiels, etc.

Mais aussi, plus largement : espaces commerciaux, établissements scolaires, stationnements, bibliothèques, marchés publics, lieux de travail, immeubles, espaces verts, événements, sites touristiques, etc.

man sitting on bench during daytime

POURQUOI « PIMPER » LES ESPACES PUBLICS ?

Des espaces pour le public

La pandémie de Covid-19 nous a fait prendre conscience du rôle primordial des espaces publics sur les communautés. C’est en effet dans l’espace public que les gens se déplacent, se rencontrent, interagissent, se donnent des nouvelles, partagent des idées, font du commerce, créent, innovent.

L’espace public doit être conçu « pour le public », pour accueillir la vie collective. Pour cela, les décisions concernant l’espace public doivent être prises en accordant la priorité à ses utilisateurs.

Des espaces pour demain

Les espaces publics, selon la façon dont ils sont aménagés, peuvent présenter des impacts négatifs ou des impacts positifs : ils peuvent générer ou réduire des problèmes de santé liés au mode de vie (obésité, diabète, etc.) ; ils peuvent dégrader ou préserver l’environnement (pollution, émission de gaz à effet de serre, etc.) ; ils peuvent réduire ou renforcer des inégalités au sein de la société, etc.

L’espace public constitue un formidable territoire d’expérimentation ouvert à tous pour trouver des solutions qui permettront de relever les défis auxquels nous faisons face (santé, environnement, économie, inégalités sociales, etc.).

Des espaces pour rayonner

C’est par la vitalité de leur espace public que les territoires (municipalités, régions), tout comme les organisations (entreprises, commerces) se démarquent, développent leur réputation, renforcent leur attractivité et deviennent des endroits où l’on souhaite vivre, fonder sa famille, séjourner, travailler, entreprendre, etc.

L’aménagement d’espaces publics invitants devient ainsi un objectif stratégique pour attirer des nouveaux résidents, des travailleurs, des clients, des visiteurs, des touristes, des entrepreneurs, des investisseurs, etc.


Exemple du Saguenay - Lac-Saint-Jean :

Des espaces naturels grandioses : des images que l’on met de l’avant pour promouvoir la beauté de la région et attirer touristes et nouveaux arrivants.

Des espaces publics "moroses" : des centres-villes dont la beauté n’est pas à la hauteur de celle des paysages, des espaces qui ne sont pas « pimpants » et attrayants.

MOBIA Laboratoire des espaces heureux
Courriel : espacesheureux@gmail.com
Site Internet : espacesheureux.com
Téléphone : 418.376.8024