ESPACES HEUREUX
/ɛspas øʁø/

(selon Mobia)
Espaces conçus pour réjouir leurs utilisateurs

Convivialité | Rencontres | Sécurité | Créativité | Émotions.

Tableau de bord d'un espace heureux

Un espace convivial, chaleureux, invitant.

Un espace où l’on aime aller passer du temps, se détendre, bouger, prendre l’air, et ce, quelque soit la saison : l’espace est une oasis de fraicheur en été et une source de chaleur l’hiver. On a envie d’y aller et d’y retourner souvent, seul ou accompagné.

Impacts : Santé physique, santé mentale, saines habitudes de vie, bien-être des citoyens, qualité de vie.

Un lieu de rencontres et de socialisation.

Un lieu propice aux rencontres, pour connecter les gens de la communauté entre eux, quel que soit leur âge, leur origine, leur situation socio-économique, etc.

Impacts : Mixité sociale, vivre ensemble, inclusion des nouveaux arrivants, entraide communautaire, résilience des personnes et de la communauté face aux difficultés (plus forts ensemble).

Un espace accessible et sécuritaire pour tous.

Un espace qui permet à tous ses utilisateurs, notamment les plus vulnérables (aînés, personnes à mobilité réduite, enfants, piétons, cyclistes) d’y accéder facilement et d’y réaliser des activités sans obstacles ni dangers.

Impacts : Accessibilité universelle, mobilité active, réduction des risques de la circulation routière.

Un espace à l'image de ses utilisateurs.

Un espace qui encourage l'expression et l’implication de ses utilisateurs et qui met en valeur les talents et la créativité des membres de la communauté, ainsi que leur identité collective et leur authenticité.

Impacts : Participation citoyenne, pouvoir d’agir, sentiments d’appartenance, de communauté et fierté.

Un lieu d'expériences et d'émotions.

Un lieu propice à l’émerveillement, qui offre une expérience riche à des utilisateurs dont les cinq sens sont satisfaits, grâce à la musique, la bouffe, l’art sous toutes ses formes, la nature, etc.

Impacts : Du plaisir, de la magie, des étoiles dans les yeux et du bonheur pour tous !

Un espace adapté au contexte de la Covid-19.

Un espace qui permet à ses utilisateurs de s’y rencontrer en respect des directives de santé publique liées à la distanciation sociale.

Impacts : Approche de « distanciation heureuse » pour permettre de profiter des bénéfices des espaces publics malgré le contexte de pandémie.

blue and yellow abstract painting

Exemples d'espaces "pimpés" vus ailleurs au Québec (Victoriaville, Rouyn-Noranda, Québec, Magog, Trois-Rivières, Montréal) :

MOBIA Laboratoire des espaces heureux
Courriel : espacesheureux@gmail.com
Site Internet : espacesheureux.com
Téléphone : 418.376.8024