MOBIA Laboratoire des espaces heureux accompagne la table de quartier "Concertation École LaRocque-Communauté" pour l'élaboration d'une stratégie et d'une programmation d'initiatives estivales qui permettront d'animer le parc-école LaRocque et mobiliser les citoyen.ne.s et acteurs du quartier pour son développement futur (stratégie de pérennisation et d'animation par le milieu).

Plus d'informations à venir à propos de la démarche

Plus d'informations sur le parc-école :

Située dans l'arrondissement du Mont-Bellevue à Sherbrooke, la Communauté locale de l’Immaculée-Conception est considérée comme l’une des plus défavorisée en Estrie. Nécessitant des investissements d’environ 1 million de dollars, la conception du parc-école intégré a permis de transformer près de 40 000 pieds carrés d’asphalte en une oasis de verdure en plein cœur du quartier.

Le projet a été réalisé en deux phases :
- 2018 : Fermeture d’une partie de la rue Mère-Teresa, entre l’école LaRocque et l’église Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie pour y aménager un espace vert (parc Édouard-Jean-Desruisseaux) ;
- 2019 : Réfection de la cour de l’école primaire LaRocque en une cour d'école nouveau genre incluant de nombreux espaces verts, une section pour le soccer, plusieurs modules de jeux, etc.

Objectifs recherchés :
- Lutter contre les ilots de chaleur ;
- Créer un espace partagé entre trois différentes fonctions soit un parc, une école et une église ;
- Donner accès aux enfants du quartier à un espace de jeux et de verdure ;
- Créer un lieu de rassemblement pour tous les gens du quartier ;
- Amorcer la transformation sociale du quartier.

Malheureusement, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Si le projet permet bien de lutter contre les ilots de chaleur et de donner accès aux enfants du quartier à un espace de jeux et de verdure, il n’est cependant pas si évident d’en faire un lieu rassembleur pour tous les gens du quartier.

Stratégie de mobilisation autour du Parc-école LaRocque
Ville de Sherbrooke (Estrie)
Juin à octobre 2021

MOBIA Laboratoire des espaces heureux
Courriel : espacesheureux@gmail.com
Site Internet : espacesheureux.com
Téléphone : 418.376.8024