Par une démarche de planification du coeur du village,
faire de Sainte-Cécile-de-Masham
un espace heureux
pour les résidents du secteur

En 2021, MOBIA Laboratoire des espaces heureux a accompagné la municipalité de La Pêche (Outaouais) pour l'élaboration et l'adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) qui permettra de planifier le développement du secteur de Sainte-Cécile-de-Masham en répondant au mieux aux besoins de la communauté.

Un programme particulier d'urbanisme (PPU) est un document qu'un conseil municipal peut créer au Québec pour compléter et préciser son plan d'urbanisme sur une partie spécifique de son territoire. Ce document de planification vient guider le développement et l’occupation future du secteur en identifiant les mesures réglementaires et administratives à mettre en place afin d’atteindre les objectifs recherchés. Il s'agit d'un outil des plus utiles pour les élus municipaux pour la planification des investissements futurs en matière d’infrastructures publiques et communautaires, ainsi que dans le recherche de partenaires financiers gouvernementaux et privés.

Programme particulier d'urbanisme PPU Sainte-Cécile de Masham Municipalité de La Pêche Outaouais
Programme particulier d'urbanisme PPU Sainte-Cécile de Masham Municipalité de La Pêche Outaouais

Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Sainte-Cécile-de-Masham
Municipalité de La Pêche (Outaouais)
Juin à octobre 2021

Étape 1 : Comprendre

La première étape de la démarche « Ensemble, réinventons Sainte-Cécile-de-Masham » a permis d'identifier les forces et les faiblesses du secteur, ainsi que les besoins et attentes des citoyen.ne.s, entreprises et organisations.

- Conception d'un sondage destiné à la population du secteur
- Conception d'un sondage "jeunesse" pour les élèves des écoles du secteur 
- Conception d'un sondage destiné aux acteurs socio-économiques du secteur
- Analyse des données et rédaction du portrait-diagnostic

Page d'informations sur la démarche sur le site Internet de la municipalité de La Pêche :  http://villelapeche.qc.ca/fr/diffusions/nouvelles/?date=1623297600&article=ensemble-reinventons-sainte-cecile-de-masham

Les répondants ont grandement apprécié pouvoir donner leur avis dès le début de la démarche  :
« Merci pour ces sondages, c'est apprécié que vous écoutez les citoyens et avez à cœur la communauté! »
« Merci de sonder les villageois, je pense qu'il y a beaucoup d'idées à aller chercher auprès des gens qui vivent ici au quotidien »
« Bravo à ce questionnaire non directif, avec des questions ouvertes »
« Nous constatons que vous mettez beaucoup d'efforts afin d'obtenir l'avis des citoyens et de continuer le développement de notre municipalité et c'est apprécié. Merci de prendre en compte notre avis ! »
« Merci de nous consulter pour co-créer notre environnement de vie, c'est grandement apprécié!  »



Étape 2 : Planifier

La première étape a permis au comité de se doter d'une compréhension commune des besoins, enjeux et attentes de la communauté (citoyens et acteurs socio-économiques). A partir de cette compréhension commune, il a alors été possible de déterminer plus aisément une vision commune pour le développement du secteur ainsi que les lignes directrices qui guideront l’atteinte de cette vision (les grandes orientations du programme particulier d’urbanisme).


Étape 3  : Agir

Depuis 2021, MOBIA poursuit sa passionnante collaboration avec la Municipalité de La Pêche sur divers projets visant la revitalisation du secteur et la planification des infrastructures du noyau villageois, en réponse aux besoins des organismes communautaires œuvrant sur le territoire (consultation des organismes, organisation d'un panel d'experts du milieu communautaire, démarche de transformation du presbytère, accueillant actuellement les bureaux municipaux, en "hub communautaire" qui accueillera les organismes, leurs employé.e.s. et leurs usagers, etc.



Pour plus d'informations sur les services de MOBIA dans le cadre de l'élaboration d'un Programme particulier d'urbanisme : contactez Carine Blenny au 418.378.8024 ou par courriel (espacesheureux@gmail.com).

Pour l’élaboration du PPU, le cycle de MOBIA propose une approche basée sur 3 étapes logiques qui permettent le travail en collaboration et la concertation avec le milieu.