Programme particulier d'urbanisme PPU Sainte-Cécile de Masham Municipalité de La Pêche Outaouais

MOBIA Laboratoire des espaces heureux accompagne la municipalité de La Pêche pour l'élaboration et l'adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) qui permettra de planifier le développement du secteur de Sainte-Cécile-de-Masham en répondant au mieux aux besoins de la communauté.

Un programme particulier d'urbanisme est un document qu'un conseil municipal peut créer au Québec pour compléter et préciser son plan d'urbanisme sur une partie spécifique de son territoire. Ce document de planification vient guider le développement et l’occupation future du secteur en identifiant les mesures réglementaires et administratives à mettre en place afin d’atteindre les objectifs recherchés. Il s'agit d'un outil des plus utiles pour les élus municipaux pour la planification des investissements futurs en matière d’infrastructures publiques et communautaires, ainsi que dans le recherche de partenaires financiers gouvernementaux et privés.

Étape 1 : Comprendre

La première étape de la démarche « Ensemble, réinventons Sainte-Cécile-de-Masham » a permis d'identifier les forces et les faiblesses du secteur, ainsi que les besoins et attentes des citoyen.ne.s, entreprises et organisations.

- Conception d'un sondage destiné à la population du secteur (337 répondants)
- Conception d'un sondage "jeunesse" pour les élèves des écoles du secteur 
- Conception d'un sondage destiné aux acteurs socio-économiques du secteur
- Analyse des données et rédaction du portrait-diagnostic

Page d'informations sur la démarche sur le site Internet de la municipalité de La Pêche :  http://villelapeche.qc.ca/fr/diffusions/nouvelles/?date=1623297600&article=ensemble-reinventons-sainte-cecile-de-masham

Les répondants ont grandement apprécié pouvoir donner leur avis dès le début de la démarche  :

« Merci pour ces sondages, c'est apprécié que vous écoutez les citoyens et avez à cœur la communauté! »
« Merci de sonder les villageois, je pense qu'il y a beaucoup d'idées à aller chercher auprès des gens qui vivent ici au quotidien »
« Bravo à ce questionnaire non directif, avec des questions ouvertes »
« Nous constatons que vous mettez beaucoup d'efforts afin d'obtenir l'avis des citoyens et de continuer le développement de notre municipalité et c'est apprécié. Merci de prendre en compte notre avis ! »
« Merci de nous consulter pour co-créer notre environnement de vie, c'est grandement apprécié!  »



Étape 2 : Rêver & s'organiser

La première étape a permis au comité de se doter d'une compréhension commune des besoins, enjeux et attentes de la communauté (citoyens et acteurs socio-économiques). A partir de cette compréhension commune, il a alors possible de déterminer plus aisément une vision commune pour le développement du secteur ainsi que les lignes directrices qui guideront l’atteinte de cette vision (les grandes orientations du programme particulier d’urbanisme).

L’ensemble de la population sera à nouveau consultée à la fin de l’été pour bonifier et valider les orientations du PPU.


Étape 3  : Agir

Un programme de mise en œuvre (plan d'action) viendra guider les actions qui seront à mener par la municipalité au cours des prochaines années.



Pour plus d'informations sur les services de MOBIA dans le cadre de l'élaboration d'un Programme particulier d'urbanisme : contactez Carine Blenny au 418.378.8024 ou par courriel (espacesheureux@gmail.com).

Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Sainte-Cécile-de-Masham
Municipalité de La Pêche (Outaouais)
Juin à octobre 2021

Pour l’élaboration du PPU, le cycle de MOBIA propose une approche basée sur 3 étapes logiques qui permettent le travail en collaboration et la concertation avec le milieu.

MOBIA Laboratoire des espaces heureux
Courriel : espacesheureux@gmail.com
Site Internet : espacesheureux.com
Téléphone : 418.376.8024