LABORATOIRE
/labɔratwar/

Lieu où l’on se livre à des recherches et des expériences, où l’on essaie des choses.

Par analogie : Lieu où se prépare, s'élabore quelque chose.

En laboratoire (locution) Se dit de travaux effectués à titre expérimental.

lego mini figure on white textile

Vous êtes un utilisateur ou le gestionnaire d'un espace (public ou privé) que vous aimeriez "pimper" pour en faire un "espace heureux" plus convivial et attractif ?

Faites appel à MOBIA et son Laboratoire des espaces heureux !

MOBIA et son Laboratoire des espaces heureux souhaite permettre à tous types de clientèles d’améliorer les expériences vécues par leurs utilisateurs dans leurs espaces publics ou privés afin de renforcer leur attractivité.  

Une approche centrée sur les utilisateurs

Le Laboratoire des espaces heureux place les utilisateurs au cœur de l’innovation pour créer des « espaces heureux » qui répondent effectivement à leurs attentes et leurs besoins et dans lesquels ils auront plaisir à venir et revenir.

Cette approche vise à :

• Comprendre les utilisateurs | Activités d’observation du comportement des utilisateurs dans l’espace public, activités de consultation (enjeux, besoins, attentes) ;

• Impliquer les utilisateurs dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives visant à transformer l’espace public | Animation-médiation d’activités d’idéation, de création et de conception participative des initiatives (embellissement, installations, animations, aménagements temporaires).

LEAN STARTUP
/ləɑ̃ staʁty/ 
Méthode de développement d'un produit ou d'un service qui consiste à mettre le client au centre de la réflexion et de vérifier la validité de l’intuition des concepteurs par la “confirmation” (mesure régulière des progrès réalisés, retours de la part des utilisateurs).

Une approche qui mise sur l’expérimentation

Le Laboratoire des espaces heureux propose la mise en œuvre de démarches de transformation de l’espace public qui se caractérisent par une succession d’observations, consultations et expérimentations concrètes.

Cette approche permet de :

• Agir rapidement | Déployer des initiatives qui permettent, en très peu de temps, de rendre convivial un espace public (embellissement, installations, animations, aménagements temporaires) ;

• Tester pour l’avenir | Réaliser des apprentissages successifs pour répondre efficacement et durablement aux besoins et attentes des utilisateurs.

KAIZEN 
/kɛzɑ̃:/ 
Théorie des petits pas ; Approche d’amélioration continue permettant de faire de grands changements par une succession de petits pas simples à réaliser.

Une offre de services concrète et adaptée à vos besoins !

MOBIA - Laboratoire des espaces heureux propose un accompagnement complet et 100% personnalisé pour la mise en œuvre de démarches collectives d'amélioration de l’espace public qui se caractérisent par une succession d’observations, consultations et expérimentations dont on évalue les retombées afin de créer progressivement un espace qui répondra efficacement et durablement aux besoins et attentes de ses utilisateurs actuels et futurs.

Caractéristiques du cycle de Mobia :

• Comprendre pour mieux agir ↔ Agir pour mieux comprendre

• Mise en œuvre sur de courtes durées (exemples : 1 journée, 1 semaine, 1 mois, 1 saison)

• Un cycle court que l’on va reproduire plusieurs fois de suite pour créer progressivement un « espace heureux » qui saura réellement réjouir ses utilisateurs

1. COMPRENDRE  |  Comprendre l'espace et l'usage que ses utilisateurs en font actuellement

Offre de services de MOBIA :

Comprendre la situation à améliorer ;

Observer la vie dans l'espace public (activités et comportements des utilisateurs) ;

Sonder et consulter les utilisateurs actuels (satisfaction par rapport à l'expérience vécue, enjeux, besoins, attentes) ;

Analyser les forces et faiblesses de l'espace et proposer des hypothèses pour la suite de la démarche.

2. RÊVER  |  Impliquer les utilisateurs dans la réflexion pour la création d'un espace à leur image

Offre de services de MOBIA :

Consulter les utilisateurs actuels (idées, inspirations, talents qu’ils pourraient mettre à profit);

Élaborer un plan de travail pour la mise en action (choix des initiatives, échéancier, budget, collaborations, indicateurs de résultats);

Contribuer à la recherche de subventions et au développement de partenariats (appuis techniques et financiers).

3. AGIR  |   Réaliser des expérimentations et en évaluer les impacts

Offre de services de MOBIA :

•Concevoir et mettre en œuvre, avec des utilisateurs, des initiatives visant à améliorer l’expérience proposée sur le site (embellissement, installations, animations, aménagements temporaires); 

•Soutenir la promotion des initiatives et la visibilité du site d’intervention ;

•Évaluer les retombées des initiatives et proposer des recommandations pour la suite de la démarche.

À qui s'adressent les services de MOBIA ?

Mobia et son Laboratoire des espaces heureux souhaite permettre à tous types de clientèles d’améliorer les expériences vécues par leurs utilisateurs dans leurs espaces publics ou privés afin de renforcer leur attractivité.  Exemples :

Une municipalité qui souhaite que son cœur de village devienne un espace favorisant les rencontres entre ses citoyens dans l'objectif d'accroître la qualité de vie des résidents et l'attractivité de la municipalité auprès des nouveaux arrivants.

gray concrete pathway between concrete buildings during daytime

Un commerce de détail qui souhaite offrir dans son espace de vente une expérience de magasinage unique à ses clients, dans l'objectif d'encourager leur fidélité et d'attirer plus facilement de nouveaux clients.

man facing flower truck

Une entreprise qui souhaite que son édifice à bureaux devienne un espace favorisant la collaboration et la créativité de ses employés, dans l'objectif de susciter l'innovation et de faciliter le recrutement de nouveaux talents.

people sitting on chair in front of computer

Autres exemples : parcs urbains, sites touristiques, établissements scolaires,  restaurants, festivals et événements, bibliothèques, organismes communautaires opérant des lieux d'accueil, etc.

brown wooden chairs and tables inside room

Vous avez une idée de projet ?
Contactez MOBIA sans plus tarder !

Les bureaux de MOBIA sont situés à Chicoutimi au Saguenay - Lac-Saint-Jean. Les services de MOBIA sont offerts partout au Québec.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet. Nous vous proposerons une offre de services totalement adaptée à vos besoins !

MOBIA Laboratoire des espaces heureux
Courriel : espacesheureux@gmail.com
Site Internet : espacesheureux.com
Téléphone : 418.376.8024